goback goback Retour aux informations

La Harissa (2 / 6)

Les Tunisiens savent mettre du piment dans leur vie ! 

Un repas tunisien sans harissa ne serait pas un vrai repas du pays ; cette pâte épicée savoureuse faite à base de piments rouges séchés et d’un mélange d’épices méditerranéennes (carvi, coriandre, ail et sel) est le condiment omniprésent dans les recettes tunisiennes ou servi en apéritif sur du pain avec un filet d’huile d’olive.  

C’est à partir du XVIIème siècle que les cultures de piments ont débuté dans la région côtière du Cap Bon et depuis, c’est un incontournable de la gastronomie tunisienne. La recette se transmet de génération en génération dans chaque foyer et on reconnaît des dizaines de variantes élaborées de manière traditionnelle par les femmes. La harissa et le savoir-faire attaché à sa préparation sont inscrits depuis décembre 2022 dans le Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, une identité culinaire qui fait la fierté de la Tunisie! 

 + 😉 La harissa tunisienne s’exporte dans presque 30 pays et la France est le deuxième importateur d’harissa dans le monde. La société le Phare du Cap Bon existe depuis 1946.